Deux projets bordelais sélectionnés par Erasmus +

Parmi les 10 projets français de partenariats stratégiques récemment sélectionnés par le nouveau dispositif Eramus +, deux sont portés par l’université de Bordeaux

• 12/08/2015

L'un des 2 projets (suivre ce lien pour plus d'infos) est Neuron-Line porté par Marc Landry (UF de Biologie).

Le projet Neuron-line vise à transformer la totalité du Master de Neurosciences ISIS en un enseignement en ligne.
Ce parcours international du master de neuroscience de l’Université de Bordeaux a été créé à travers un projet européen TEMPUS et est enseigné par un consortium international. Une grande partie des UE est déjà en visioconférence via une plate-forme Moodle opérationnelle. Le projet permettra le basculement de l’ensemble de la formation en ligne à travers la mise en place de nouveaux outils et son adaptation à la formation continue. Les outils proposés offriront une large variété de modalités pédagogiques qui s’adapteront efficacement à la diversité attendue des apprenants en formation initiale et continue. Neuron-line rendra les apprenants acteurs de leur propre formation à travers des activités en autonomie, et la prise en compte de leur expérience individuelle dans une démarche de pédagogie différenciée.

Sur le site bordelais, Neuron-line contribuera au développement et à la diffusion des outils d’enseignement à distance, et de pratiques pédagogiques innovantes qui pourront ensuite être étendues aux autres formations de l’université. Ce projet s’inscrit dans le développement des formations internationales innovantes en Neurosciences aux côtés d’autres projets (Neurasmus, NeuroBim).
L’intégration du Master ISIS au sein d’un consortium facilitera enfin la dissémination de cette formation, et en augmentera l’attractivité auprès des professionnels.
Neuron-Line est basé sur un consortium de 9 partenaires : l’université de Bordeaux ; université de Strasbourg et université de Nice Sophia Antipolis et la Société Méditerranéenne de Neurosciences en France; Université de Göteborg, Suède; Université de Valence & Université Jaume I de  Castellon, Espagne ; Université de Cracovie, Pologne et l’Université de Turin, Italie.