Année de césure

L'année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 6 mois à 1 an

L'année de césure est pratiquée dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur et elle est souvent considérée comme un atout lors d'une recherche d'emploi.La circulaire du 22 juillet 2015 définit maintenant ses conditions de mise en œuvre.
L'année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 6 mois à 1 an.

L'étudiant peut ainsi en profiter pour acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, pour suivre une formation dans un autre domaine, s'impliquer dans un service civique ou du volontariat associatif, ou enfin lancer un projet de création d'activité.
Afin de conserver son statut d'étudiant, l'étudiant doit s'inscrire dans son établissement pendant la période de césure.

Renseignements à la MAOIP (Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle).

Pour 2015-2016

La mise en œuvre de l'année de césure pour le semestre 2 de l'année universitaire 2015-2016 a été approuvée par la CFVU du jeudi 22 octobre 2015.Le départ en césure sous la forme du volontariat de solidarité internationale a été retiré du champs des possibilités pour ce second semestre dans la mesure où celui ci est de minimum 12 mois.

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce dispositif devront déposer leur dossier au plus tard le 20 nov au secrétariat pédagogique de l'UF qui vérifiera leur recevabilité.

Les dossiers recevables devront être transmis à la MAOIP au plus tard le 1er décembre.

Documents utiles: suivez ce lien

Mise à jour le 07/11/2015