Faire un stage à l'étranger

Mise à jour le :

L'université de Bordeaux permet à ses étudiants d'effectuer leur stage à l'étranger, quelle que soit la discipline étudiée. Les bureaux mobilité vous accompagnent dans votre projet.

Photo : L'université collabore avec avec plus de 500 établissements dans le monde pour permettre à la communauté étudiante de bénéficier d'une mobilité à l’étranger © université de Bordeaux
L'université collabore avec avec plus de 500 établissements dans le monde pour permettre à la communauté étudiante de bénéficier d'une mobilité à l’étranger © université de Bordeaux

Stage à l'étranger

Etape 1 : trouver un stage

vous pouvez envoyer une candidature spontanée, demander au responsable de votre formation, consulter des sites et plateformes proposant des stages, répondre à des offres...

Retrouvez de nombreuses offres de stage sur cette plateforme européenne : http://erasmusintern.org

Etapes 2 : contacter son référent

Contactez votre référent stage pour établir votre convention de stage (disponible sur votre ENT)

Etape 3 : demander un financement

Pour toute demande de financement, vous devez consulter les conditions d'éligibilité et les modalités de candidature aux différentes bourses, remplir le formulaire en ligne (dossier "moveon") et le transmettre à votre bureau mobilité en plus du dossier Aquimob. 

En savoir +

Informations liées à la sécurité

Dans le cadre de votre départ en stage à l'étranger, vous devez vérifier la classification des risques-pays de l'université de Bordeaux.

Si la zone de destination se trouve en zone orange ou en zone rouge dans la classification risques-pays, une demande d'avis devra être soumise au Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD). La demande est à présenter au moins 2 semaines avant le départ pour une zone orange et au moins 3 semaines avant le départ pour une zone rouge. 

Important

Dans le contexte de guerre et de vives tensions générées par le conflit Ukraine-Russie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a « fortement recommandé aux français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays » et « de différer tout déplacement vers la Russie ».

Le gouvernement a demandé le rapatriement des étudiants se trouvant dans ces pays et invite vivement de différer tout départ prévu. Ainsi, toutes demandes de stage vers la Russie, l’Ukraine ou la Biélorussie sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, les stages à destination des pays limitrophes à la zone de guerre (Lettonie, Lituanie, Finlande, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Estonie) sont déconseillés sauf raison impérative et devront faire l’objet d’une demande spécifique auprès du Fonctionnaire de Sécurité et de Défense pour avis et arbitrage.

En raison d’une série de détentions arbitraires intervenues au cours de ces derniers mois, toute mobilité étudiante de la France vers l’Iran est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Stages au Royaume-Uni

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni applique un nouveau régime d'immigration qui n'inclut aucun statut pour les étudiants souhaitant réaliser un stage conventionné sur leur territoire. Des démarches pour faire reconnaître le statut de stagiaire de l'enseignement supérieur ont été entamées par les autorités françaises auprès des autorités anglaises.

Dans l'attente, si vous souhaitez effectuer un stage au Royaume-Uni, votre demande de visa risque d'être bloquée par les autorités britanniques.


Stage EU4EU

Le projet EU4EU France a pour objectif d'accroître l'employabilité des étudiants et de maximiser les opportunités d'emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en encourageant des stages interdisciplinaires. Les stages EU4EU sont prioritairement axés sur les projets en lien avec l'Union européenne (gestion de projets financés par l’UE, fonds européens, etc.) mais sont interdisciplinaires (affaires européennes, sciences politiques, économie et marketing, communication,...), et peuvent concerner tous les domaines d'études.

Le stage doit être prévu dans la maquette de la formation du candidat et doit durer de 2 mois minimum à 6 mois maximum consécutifs, et être effectué dans la période indiquée dans l'appel à candidatures. 

Le dispositif met à disposition des candidats un accès à une base d'organismes d'accueil (environ 500), et des bourses Erasmus+ pour le stage dans un pays membre du programme (de 420€ à 520€ par mois selon le pays de destination).

Contact projet EU4EU

  • Marine Moncaut

    Direction des relations internationales

    marine.moncaut%40u-bordeaux.fr


Stage non rémunéré au Québec

Si vous êtes de nationalité française, téléchargez le formulaire spécifique SE401Q 104, faites-le viser par la Direction des relations internationales.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au 3646 auprès de la CPAM la plus proche de votre lieu de résidence de façon à repartir avec le formulaire SE401Q 104 validé par l'agent d'accueil.


Stage d'été en médecine

En DFASM 1, vous pouvez partir pour 1 mois dans presque tous les pays sauf ceux d'Asie du Sud-Est et ceux déconseillés par le Ministère des affaires étrangères.

En DFASM 3, vous pouvez partir pour 1 mois pour un projet personnel ou via un partenariat de l'université de Bordeaux. La liste des partenariats est disponible au bureau de mobilité du campus Carreire.

Etape 1 : préparer son projet

Préparez votre projet en participant à la réunion d'information proposée par la direction des relations internationales et vos coordinateurs pédagogiques de mobilité.

Pour les projets personnels (DFASM 1 et DFASM 3) : contactez les hôpitaux et universités que vous souhaitez solliciter afin d'obtenir un accord de principe (dans un premier temps, un échange de mail avec un médecin de l’établissement choisi vaut accord de principe).

Pour les partenariats (DFASM 3) : vérifier également les partenariats existants qui pourraient vous intéresser.

Etape 2 : déposer sa candidature

Déposer une candidature sur Apoflux avant le 30 novembre.

Joindre les pièces justificatives suivantes au dossier :

Etape 3 : après la sélection

1- Confirmez votre mobilité sur Apoflux au plus tard le 8 décembre 

2 - Établissez une convention de stage tripartite avec la structure d'accueil et l'université de Bordeaux. Cette étape de la procédure se fait avec le service de la scolarité de l'UFR des Sciences médicales (RDC du bâtiment 5D).

En savoir +

Contact : les bureaux de mobilité

  • Sciences de la santé, sciences de l'Homme, STAPS et INSPE

    Campus de Carreire et Victoire
    146 rue Léo Saignat, bât AD (RDC)
    Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h / Fermé le lundi

    05 57 57 13 01 / 45 04

    outgoing-carreire%40u-bordeaux.fr

  • Droit, science politique, économie, gestion, IUT

    Campus de Montaigne-Montesquieu
    16 avenue Léon Duguit
    Mardi et Vendredi : 9h30-12h / Mercredi et Jeudi : 13h45-16h

    05 56 84 29 39 / 86 39

    outgoing-pessac%40u-bordeaux.fr

  • Sciences et technologies, biologie, IUT et ISVV

    Campus Peixotto
    351 cours de la Libération, bât. A37
    Lundi à jeudi : 14h-17h / Vendredi : 9h-12h30

    05 40 00 83 33 / 69 50

    outgoing-talence%40u-bordeaux.fr

Quelques conseils pour préparer votre mobilité

Pour réussir son séjour à l'étranger, une préparation minutieuse s'impose. Financement, documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc.

Préparer sa mobilité

Sécurité

A ce jour, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Du fait de la circulation du virus COVID-19 et de ses variants, toute entrée de France et toute sortie du territoire est encadrée mais non interdite.

La classification des risques-pays permet de savoir si vous devez demander un avis au Fonctionnaire de sécurité et de défense.

Consultez les sites conseils aux voyageurs et Ariane.