Trafic vésiculaire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le trafic vésiculaire constitue la base de maintes phénomènes tels que la sécrétion, la différenciation, la signalisation par récepteurs de surface, l'expression de protéines de surface ou de l'entrée de molécules ou virus etc. En discutant les grandes principes connus et les méthodes de points, nous aborderons les membranes modèles, fusion et fission, mécanismes moléculaires de l’endo- et exocytose ; régulation physiologique du trafic vésiculaire ; polarité cellulaire, domaines et transport ; Maladies liées au dysfonctionnement du transport. L'enseignement contient de cours et des présentation/discussions en TD. A l afin les étuduiants devraient ete capable d'evaluer les travaux actuels dans la domaine et appliquer les principes au sujets de leurs interets.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

épreuves écrites terminales; présentation de travaux

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jochen Lang

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements