Projet Tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Sensibiliser les étudiants à l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent à travers les outils de recherche d'informations scientifiques;

- Consolider les acquis dans la synthèse des informations scientifiques dans un objectif d'élaboration d'un projet scientifique;

- Entraîner les étudiants dans la mise en place d'un cahiers des charges au cours de l'élaboration d'un projet scientifique;

- Se Former à l'utilisation de bases de données bibliographiques et à l'utilisation de logiciels libres d'accès pour la constitution et la gestion d'une bibliographie.

- Acquérir des notions de déontologie et d'éthique en matière de reproduction et d'utilisation d'informations publiées et de plagiat.

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Rapport écrit limité à 10 pages (coefficient 0,5)

- Présentation orale de 10 min, suivie de 15 min de questions et de discussion avec un jury, en présence de tous les étudiants (coefficient 0,5)

Une deuxième session basée sur les mêmes modalités peut être prévue en cas d'échec à la première session, ou en cas de non respect du cahier des charges (plagiat).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Noel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements