Pathologies infectieuses : virus et parasites

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 115 heures

Objectif principal : Acquérir des connaissances générales et approfondies en biologie cellulaire et moléculaire dans les domaines de la virologie et des parasites, et des pathologies dont ils sont responsables

o Virologie générale et prions

Structure et diversité des virus ; Techniques utilisées pour l'analyse des virus et de leurs cycles de vie ; Mécanismes d'entrée virale ; Mécanismes de la réplication virale ; Maladies reliées aux virus et à leur cycle de vie ; Prions : définition, pouvoir infectieux et pathogénicité.

o Parasitologie

Modèles d'étude des relations hôte parasite (Trypanosomes africains, sud-américains, Leishmania, Plasmodium, Toxoplasmes, Schistosomes) ; spécificité biologique des parasites ; mécanismes d'échappement aux défenses immunitaires ; développement intracellulaire, mécanismes d'invasion et réponse immune ; variations antigéniques et polymorphisme génétique.

Le contrôle des connaissance mélange contrôle continu et examen terminaux. Il repose essentiellement sur la mise en application des connaissances acquises par l'étudiant pour la résolution d'une étude de cas généralement tirée d'un article scientifique.

1ère session

Contrôle Continu (CC) oral, durée 0h30, coefficient 0.1