Intéractions Hôtes-Pathogènes

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs :

En bactériologie,

- Analyser les différents mécanismes de pathogénicité mis en jeu par les bactéries au niveau cellulaire et moléculaire (facteurs bactériens, voies de signalisation cellulaires induites) pour permettre la colonisation de leur hôte et induire une pathologie ;

- Acquérir des connaissances sur la biologie des micro-organismes

En mycologie,

- Comprendre la taxonomie moléculaire et les stratégies de propagation des microorganismes du règne fongique, ainsi que les aspects moléculaires du fonctionnement de la cellule fongique.

- Analyser de façon différentielle les mécanismes physiologiques et moléculaires spécifiques des interactions entre les champignons et leurs hôtes.

o Interactions bactéries/hôtes

Cours - TD : A travers l'étude de différentes bactéries pathogènes pour l'Homme, les animaux ou les végétaux, à laquelle les étudiants participeront par la préparation d'un exposé, seront abordés les notions de mécanisme d'action des facteurs de virulence, d'adhérence et d'invasion cellulaire, d'adaptation à l'hôte et d'échappement au système immunitaire. Les méthodes de contrôle des infections bactériennes chez l'homme seront présentées (antibiotiques, vaccinations), ainsi que les problèmes posés par l'augmentation de la résistance aux antibiotiques. Au travers d'exemples de la littérature scientifique, les modèles et méthodes d'étude des interactions bactéries - hôtes chez l'hôte seront développés, avec un accent mis sur les modèles cellulaires (TD).

TP : Adhésion d'une bactérie phytopathogène et de mutants affectés dans la pathogénie aux cellules d'insectes en culture et internalisation : observation en microscopie à fluorescence et quantification de l'attachement aux cellules eucaryotes et du pouvoir d'internalisation dans les cellules de la bactérie pathogène par PCR quantitative. Observation en microscopie et étude de la sensibilité aux antibiotiques des principaux genres bactériens.

o Biologie des champignons et interactions avec l'hôte

Cours - TD : Caractéristiques du règne fongique ; Bases de la classification et de la phylogénie ; Caractérisation moléculaire des champignons : Génomique nucléaire et mitochondriale, Taxonomie et Phylogénie moléculaire.

Morphologie et morphogénèse de l'appareil végétatif ; Systèmes de propagation avec et sans recombinaison génétique ; mécanismes génétiques et contrôle de la fécondation ; Cycles de développement.

Aspects physiologiques et moléculaires des interactions des champignons avec d'autres organismes (phytopathogènes, mycorhiziens, pathogènes animaux et humains).

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Définir les stratégies et mettre en oeuvre les techniques pour le diagnostic moléculaire des espèces de microorganismes (virus, bactéries, parasites, micromycètes)
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissance mélange contrôle continu et examen terminaux. Il repose essentiellement sur la mise en application des connaissances acquises par l'étudiant pour la résolution d'une étude de cas généralement tirée d'un article scientifique.

1ère session

Examen écrit terminal de Bactériologie, durée 2h00, coefficient 0.3

Examen écrit terminal Mycologie, durée 1h30, coefficient 0.25

TP - Epreuve terminale, TP Bactériologie, durée 1h00, coefficient 0.2

TP - Epreuve terminale, TP Mycologie, durée 1h00, coefficient 0.1

Contrôle Continu (CC) Oral-TD Mycologie + exposé bactériologie, durée 1h00, coefficient 0.15

2ème session

Examen écrit terminal, Cours et ED Bactériologie, durée 2h00, coefficient 0.6

Examen écrit terminal, Cours et ED Mycologie, durée 1h30, coefficient 0.4

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alain Blanchard

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements