Initiation à la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Information en amont du stage, aux étudiants et encadrants, sur les objectifs pédagogiques du stage et son organisation
    Suivi individuel des étudiants par le responsable de l'UE (distanciel, présentiel si besoin)
    Contact individuel des encadrants par le responsable de l'UE
    Suivi collectif présentiel régulier par les enseignants de l’équipe pédagogique (réunion de groupe des stagiaires : point sur le déroulement du stage, préparation personnalisée à la présentation écrite et orale du travail)
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Initiation à l’organisation et à la pratique de la recherche en laboratoire : profils professionnels en recherche publique et privée, modes de production et de diffusion de la recherche en sciences de la vie et de la santé ;

initiation à la pratique de l’expérimentation en biologie cellulaire et physiologie en situation réelle : participation au travail d’une équipe de recherche, compréhension des méthodes de conception d’un protocole expérimental, pratique de l’obtention, du traitement et de la mise en forme des résultats expérimentaux, initiation à la présentation écrite et orale d’un travail de recherche.

Compétences :
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

modalité d’évaluation :

• évaluation individuelle

types d’évaluations

• rapport de travail de recherche

• présentation et soutenance orale de travail de recherche devant un jury

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Etienne Roux

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements