Initiation à la Recherche et/ou Développement

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Évaluation finale par une fiche d'évaluation renseignée par le maître de stage et invitation du Maître de stage à la soutenance.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Découverte d'une activité de recherche et/ou développement au travers de la participation à une problématique simple.

Cette UE de stage de 8 semaines permet aux étudiants d'avoir une expérience du milieu de la recherche et/ou de l'entreprise, et de compléter leur apprentissage des techniques d'analyse les plus récentes dédiées à l'étude de la biologie des microorganismes et du système immunitaire.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Définir les stratégies et mettre en oeuvre les techniques pour le diagnostic moléculaire des espèces de microorganismes (virus, bactéries, parasites, micromycètes)
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'étudiant doit présenter sa thématique de recherche et les résultats obtenus sous la forme d'un poster rédigé en anglais ou en français, exactement dans les mêmes conditions que dans un congrès scientifique. Il présente oralement sa thématique et ses résultats à partir du poster devant un jury de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, puis il est interrogé par le jury. L'épreuve dure 30 minutes au total.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laure Beven

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements