Initiation à la Recherche et/ou Développement

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Évaluation finale par une fiche d'évaluation renseignée par le maître de stage et invitation du Maître de stage à la soutenance.

Découverte d'une activité de recherche et/ou développement au travers de la participation à une problématique simple.

Cette UE de stage de 8 semaines permet aux étudiants d'avoir une expérience du milieu de la recherche et/ou de l'entreprise, et de compléter leur apprentissage des techniques d'analyse les plus récentes dédiées à l'étude de la biologie des microorganismes et du système immunitaire.

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

• Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données

• Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant

L'étudiant doit présenter sa thématique de recherche et les résultats obtenus sous la forme d'un poster rédigé en anglais ou en français, exactement dans les mêmes conditions que dans un congrès scientifique. Il présente oralement sa thématique et ses résultats à partir du poster devant un jury de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, puis il est interrogé par le jury. L'épreuve dure 30 minutes au total.

Laure Beven