Cellules souches

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Montrer en quoi la compréhension de la différenciation d’une cellule pluripotente (acquisition, maintien, plasticité) est essentielle pour comprendre les dysfonctionnements et contribuer à envisager une cellule comme vecteur thérapeutique pour la réparation tissulaire. Les niveaux d’étude de la différenciation vont du rôle de facteurs solubles diffusibles, via les voies de transduction du signaux à un retour au noyau et/ou au cytosquelette.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Épreuves terminales écrites

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nadine Theze-Thiebaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements