Epidémiologie moléculaire et méthodes de lutte

- Non défini -

Former les étudiants à l'application des techniques moléculaires à l'épidémiologie des maladies infectieuses et aux différentes méthodes de lutte et de prévention utilisables vis à vis des agents infectieux.

ß-lactamines et aminosides : mécanismes de résistance liés à l'inactivation, à la cible et à un défaut d'accumulation de l'antibiotique. Fluoroquinolones et macrolides : mécanismes de résistance liée à la cible. Méthodes de typage moléculaire des bactéries. Applications à l'épidémiologie des infections nosocomiales. Helicobacter pylori : épidémiologie. Variations génotypiques des virus : conséquences physiopathologiques.

• Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données

Examen écrit terminal de 3h00. Il s'agit d'évaluer les capacités de l'étudiant à mobiliser ses connaissances dans le cadre d'une étude de cas tirée d'un article scientifique en anglais.

Corinne Arpin