Epidémiologie moléculaire et méthodes de lutte

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Former les étudiants à l'application des techniques moléculaires à l'épidémiologie des maladies infectieuses et aux différentes méthodes de lutte et de prévention utilisables vis à vis des agents infectieux.

ß-lactamines et aminosides : mécanismes de résistance liés à l'inactivation, à la cible et à un défaut d'accumulation de l'antibiotique. Fluoroquinolones et macrolides : mécanismes de résistance liée à la cible. Méthodes de typage moléculaire des bactéries. Applications à l'épidémiologie des infections nosocomiales. Helicobacter pylori : épidémiologie. Variations génotypiques des virus : conséquences physiopathologiques.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Définir les stratégies et mettre en oeuvre les techniques pour le diagnostic moléculaire des espèces de microorganismes (virus, bactéries, parasites, micromycètes)
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen écrit terminal de 3h00. Il s'agit d'évaluer les capacités de l'étudiant à mobiliser ses connaissances dans le cadre d'une étude de cas tirée d'un article scientifique en anglais.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Corinne Arpin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements