Immunité cellulaire, moléculaire et adaptative

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre et acquérir les bases cellulaires et moléculaires de la réponse immune adaptative.

Programme : Vue intégrée des différentes composantes de la réponse immuneLymphocytes B et réponse humorale ; Switch des immunoglobulines ; Cellules dendritiques et présentation de l'antigène ; Différenciation et « homing » des lymphocytes T ; Récepteur T et activation lymphocytaire T ; Synapse immunologique ; Réponses lymphocytaires T effectrices et régulatrices ; Coopération réponse immune innée et adaptative ; Réponse immune lymphocytaire T anti-infectieuse

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen écrit terminal de 4h00. Il s'agit d'évaluer les capacités de l'étudiant à mobiliser ses connaissances dans le cadre d'une étude de cas tirée d'un article scientifique en anglais.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Julie Dechanet-Merville

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements