Agents transmissibles émergents

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Compréhension de l'importance des maladies émergentes, aussi bien pour la santé humaine que pour d'autres branches du vivant, en particulier chez les plantes.

Agents pathogènes émergents ou ré-émergents chez l'homme : virus de l'hépatite C, virus grippal et SRAS, Mycobacterium tuberculosis. Agents phytopathogènes émergents : bactéries du système vasculaire des plantes, virus des plantes.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Définir les stratégies et mettre en oeuvre les techniques pour le diagnostic moléculaire des espèces de microorganismes (virus, bactéries, parasites, micromycètes)
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen écrit terminal de 3h00. Il s'agit d'évaluer les capacités de l'étudiant à mobiliser ses connaissances dans le cadre d'une étude de cas tirée d'un article scientifique en anglais.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alain Blanchard

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements