Conception et communication d'un projet de recherche et/ou développement

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Préparer les étudiants et les associer à l'élaboration de projets scientifiques ou technologiques dans le cadre de la recherche fondamentale ou appliquée et à la communication écrite et orale de ces projets, en français et en anglais, à des publics spécialisés ou non.

Compétences :
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation de l'étudiant se fait à l'écrit et à l'oral :

- Remise d'un rapport écrit structuré sur la base d'un rapport scientifique : désignation de 2 rapporteurs pour l'examen approfondi du document,

- oral de présentation : 10 minutes de présentation avec support, et 15 minutes de questions / discussion avec les membres du jury.

Les membres du jury (de 8 à 15 membres selon les parcours) sont constitués par des enseignants-chercheurs de l'Université, des chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, etc ...), des enseignants-chercheurs et des praticiens hospitaliers du CHU, etc.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Noel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements