Ingénierie Moléculaire du Vivant

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette Unité d'Enseignement a pour but d'initier les étudiants à l'ingénierie des systèmes biologiques, c'est-à-dire l'application créative de principes scientifiques pour la conception et la construction "d'objets" répondants à des besoins spécifiques.

Les enseignements s'articulent autour de cinq éléments :

1) les concepts, méthodes et l’éthique de l'ingénierie;

2) le génie du gène et des protéines;

3) la conception de réseaux de gènes;

4) la création de cellules artificielles;

5) les systèmes biologiques orthogonaux;

6) la modélisation des systèmes vivants.

La partie "Concepts, méthodes et éthique" comportera 2 heures de cours réalisées par un intervenant extérieur issu du monde techno-industriel bordelais, afin d’initier les étudiants aux notions clés de l’ingénierie en faisant abstraction de la biologie. Les autres parties reprendront ces grandes notions afin de les replacer dans la problématique de la modification du vivant à des fins techniques et technologiques.

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Évaluation du rapport et de la présentation orale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Yonathan Arfi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements