Génétique Fondamentale, Génomes et Ouverture sur la Société

Langue d'enseignement : Français

Cet enseignement permet d'analyser les mécanismes de maintenance de l'intégrité de l'ADN ainsi que les mécanismes à l'origine de sa plasticité. Il inclue également des mécanismes d'hérédité non mendélienne de type « prion ». Il permet de s'initier aux applications de la génétique moléculaire et des génomes dans les domaines médical et industriel

Programme : Système de maintenance de l'ADN (altération réparation) - Recombinaison (homologue, réparation) - Silencing (inactivation du chromosome X, empreinte parentale...) et structure de la chromatine - miRNA et régulation de l'expression - Hérédité non mendélienne de type « prion » : un moteur évolutif ? - Comment passer d'un gène dans une cellule à un système plus complexe ....(Introduction à la génétique des populations) ?

Implication de la génétique moléculaire dans le domaine médical et le domaine industriel :

-Analyses des ADN : contrôles, aide à la sélection, criminologie, identification d'organismes pathogènes, détection maladies génétiques.

-Opérations de synthèse : Protéines médicaments, productions de métabolites, les OGM

-Analyse hebdomadaire de l'actualité socio-économique du domaine, étude de cas

Les connaissances et les acquis sont évalués par 2 examens écrits de 2h00 chacun, de coefficient équivalent.

Christophe Cullin