Génétique Fondamentale, Génomes et Ouverture sur la Société

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement permet d'analyser les mécanismes de maintenance de l'intégrité de l'ADN ainsi que les mécanismes à l'origine de sa plasticité. Il inclue également des mécanismes d'hérédité non mendélienne de type « prion ». Il permet de s'initier aux applications de la génétique moléculaire et des génomes dans les domaines médical et industriel

Programme : Système de maintenance de l'ADN (altération réparation) - Recombinaison (homologue, réparation) - Silencing (inactivation du chromosome X, empreinte parentale...) et structure de la chromatine - miRNA et régulation de l'expression - Hérédité non mendélienne de type « prion » : un moteur évolutif ? - Comment passer d'un gène dans une cellule à un système plus complexe ....(Introduction à la génétique des populations) ?

Implication de la génétique moléculaire dans le domaine médical et le domaine industriel :

-Analyses des ADN : contrôles, aide à la sélection, criminologie, identification d'organismes pathogènes, détection maladies génétiques.

-Opérations de synthèse : Protéines médicaments, productions de métabolites, les OGM

-Analyse hebdomadaire de l'actualité socio-économique du domaine, étude de cas

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les connaissances et les acquis sont évalués par 2 examens écrits de 2h00 chacun, de coefficient équivalent.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christophe Cullin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements