Outils et diagnostic en immunologie et microbiologie

Langue d'enseignement : Français

Former les étudiants, en particulier par la pratique, aux technologies innovantes qui permettent de purifier, cultiver, caractériser, et modifier les cellules immunitaires et les microorganismes susceptibles d'être utilisés en Recherche et Développement dans l'industrie des biotechnologies et agro-alimentaires. Montrer à travers des exemples concrets le potentiel, les contraintes, et le périmètre d'application de ces nouvelles technologies.

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) :

• Immunologie et biologie cellulaire - Les cellules de l’immunité et les méthodes dédiées à leur caractérisation, leur purification et leur culture – Principes fondamentaux de la culture cellulaire (cellules primaires et lignées, contrôle microbiologique, contrôle qualité, conservation, réglementation et sécurité).

• Microbiologie moléculaire et microbiologie synthétique – nouvelles approches pour le diagnostic cellulaire et moléculaire et le génotypage de microorganismes - Biologie de synthèse, métagénomique et biosynthèse combinatoire.

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Cerner le marché de l’emploi et se situer dans le contexte professionnel.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

• Maîtriser les concepts et les outils d'étude en immunologie

• Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie

Contrôle continu TD (coefficient 0,25) et TP (coefficient 0,25).

Examen terminal de cours (2h, coefficient 0,5) par l'évaluation à mobiliser des connaissances dans le cadre d'une analyse critique de documents scientifiques.

Laure Beven