Innovations Biotechnologies et Santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Maîtriser les concepts et les outils d'étude en immunologie

  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu TD (coefficient 0,25) et TP (coefficient 0,25).

Examen terminal de cours (2h, coefficient 0,5) par l'évaluation à mobiliser des connaissances dans le cadre d'une analyse critique de documents scientifiques.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements