Communication et conception d'un projet de recherche et/ou développement

Langue d'enseignement : Français

Objectifs pédagogiques:

Préparer les étudiants à l'élaboration de projets scientifiques ou technologiques dans le cadre de la recherche fondamentale ou appliquée.

Comprendre la notion d'appels à projets.

Savoir faire une recherche bibliographique (recherche) ou une veille technologique (recherche appliquée, projets de développement industriel).

Savoir tenir un cahier de laboratoire, notion d'assurance qualité.

Programme :

Présentation des principales phases du processus dans un projet scientifique et/ou de développement (définition stratégique, opérationnelle, réalisation et suivi,

évaluation).

Présentation des liaisons vertueuses "Méthodologie du projet et démarche qualité" avec une introduction à l'assurance qualité au laboratoire, en système de

production, cahiers de laboratoire, bonnes pratiques de laboratoire, etc.

Introduction aux brevets et régimes juridiques associés.

Projet tutoré de veille technologique et/ou d'analyse bibliographique ciblées sur des sujets d'actualité (rapport écrit et oral).

Mise en place d'une formation pratique sur la valorisation et le transfert technologique.

Utilisation d'un ensemble d'outils informatiques (logiciels, bases de données, réseau WEB, progiciel, etc.) pour élaborer un rapport, une veille technologique

Suivi d'une série de conférences organisées avec des chercheurs, des professionnels du secteur des biotechnologies.

Rencontre de professionnels porteurs de projets pour illustrer et documenter la création d'entreprises à partir d'un concept, d'une idée scientifique.

Visite d'entreprises, de laboratoires d'excellence ou de plateformes technologiques.

Compétences acquises par l'étudiant:

Maitriser à la fois les concepts et les outils qui régissent la notion de projets en recherche fondamentale et appliquée.

Produire des analyses bibliographiques sur des sujets de recherche ou des rapports de veille technologique dans le cadre d'une recherche thématisée en milieu

industriel.

Savoir rédiger et formaliser un rapport sous forme écrite et orale.

Comprendre la notion de transfert, de valorisation de la recherche au travers d'exemples de jeunes pousses.

Intégrer l'utilité des brevets, de la protection des découvertes dans le domaine du science du vivant.

Comprendre les difficultés qui existent entre une idée scientifique et sa concrétisation en produits ou en service.

• Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

• Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données

• Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé

Soutenance orale; 15 minutes de présentation du projet sous forme de PowerPoint ou similaire suivi par une discussion de 15 minutes avec le jury.

Corinne Clave