Physiologie des grandes fonctions

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de cet enseignement sont donner les éléments fondamentaux de l'anatomie et de la physiologique des principaux systèmes/organes de l'organisme et le cahier des charges des dispositifs médicaux associés aux principale(s) pathologie(s) de ces systèmes/organes: le système nerveux, l'appareil ostéoarticulaire et locomoteur, les dents, la mâchoire et le système masticatoire, l’œil, la peau, le rein et l'arbre urinaire, le coeur et l'appareil circulatoire, l'oreille et le conduit auditif, et le système digestif.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé

  • Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet économique dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Types et Modalités d'évaluation: l'évaluation se fera sous la forme d'un examen individuel terminal écrit pour les enseignements de CM et TD (épreuves écrites et/ou QCM et/ou questions à réponses libres.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Damien Le Nihouannen

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements