Initiation à la Recherche et/ou Développement

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Dans le cas d'un stage (en entreprise ou en laboratoire), l'étudiant sera suivi par un tuteur au sein de l'organisme. Dans le cas d'un rapport bibliographique (académique ou industriel), l'étudiant sera encadré par la personne ayant proposé la sujet.

Selon le parcours et sa finalité, ce module, "réalisé" sous la supervision d'un tuteur, peut prendre la forme d'un stage de recherche en laboratoire, d'un stage en entreprise, ou la réalisation d’un mémoire bibliographique. Le stage en laboratoire s'effectue à temps plein pendant 8 semaines. Il peut avoir lieu dans des laboratoires de recherche publique ou privé.

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.

• Être autonome dans le travail
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

• Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

• Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet économique dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

L'évaluation de cet enseignement se fera individuellement (dans le cas d'un stage) ou éventuellement en groupe (dans le cas d'un rapport bibliographique, par binôme) sur la base de l'évaluation du/des tuteur(s), d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Beatrice L Azou