Chimie, Biochimie et Fonctionnalisation des Biomatériaux et Dispositifs Médicaux

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont de donner les connaissances essentielles (définitions, caractéristiques, synthèse, mise en forme, propriétés, caractérisation, …) concernant les matériaux utilisés dans le domaine biomédical (Polymères, céramiques, composites, métaux et alliages), de dispenser des connaissances et les compétences essentielles pour comprendre les interactions des matériaux avec le milieu biologique (réaction corps étranger, notion de biocompatibilité, d'interaction(s) entre cellule/matériau et intégration tissulaire) mais également de connaitre et comprendre les adaptations, modifications et caractérisations de surface de ces mêmes biomatériaux: les traitements de surface, les associations matériau/molécules/cellules (notion d'ingénierie tissulaire), la mise en forme,..

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Identifier les principales familles de matériels et dispositifs en ingénierie de la Santé, comprendre leur propriétés/caractéristiques ainsi que leurs champs d’utilisation dans le domaine biologique et médical en fonction d’un cahier des charges
  • Déterminer les méthodes les plus adéquates pour étudier, caractériser et suivre un équipement utilisé en ingénierie de la Santé dans son cycle de vie

  • Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet économique dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Types et Modalités d'évaluation: l'évaluation se fera sous la forme d'un examen individuel terminal écrit pour les enseignement de CM et TD (épreuves écrites et/ou QCM et/ou questions à réponses libres. L'évaluation des TPs se fera sur la base d'un rapport/compte-rendu de groupe (binôme ou trinôme).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Heroguez

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements