Analyse de Dispositifs Médicaux et Métrologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 54 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Analyse des DMs : Définition et critères de classification des risques potentiels , Démarche de projet au sein d'une entreprise de DMs, Dossiers de Marquage CE, Analyse des risques normalisée, Réponses aux exigences essentielles par tableaux ; Application à des DM venant de l'industrie.

Métrologie : Introduction générale sur la métrologie et son utilisation, Approche de grandeurs à mesurer et de techniques associées. En mécanique : Déplacements, Vitesses, Efforts (Dynamométrie, Accélérométrie). En fluides : Déplacements, Turbulences, Vitesses, Pressions. Imagerie 3D, Ultrasons, Electromyographie ...

Compétences :
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Identifier les principales familles de matériels et dispositifs en ingénierie de la Santé, comprendre leur propriétés/caractéristiques ainsi que leurs champs d’utilisation dans le domaine biologique et médical en fonction d’un cahier des charges
  • Déterminer les méthodes les plus adéquates pour étudier, caractériser et suivre un équipement utilisé en ingénierie de la Santé dans son cycle de vie
  • Mobiliser les concepts de norme et réglementation applicables aux équipements utilisée en Ingénierie de la Santé.
  • Maîtriser les principes et méthodes physiques utilisées dans le domaine de l'ingénierie de la Santé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 Exposé en Analyse de DMx, 1 examen de 3H00 en Analyse de DMx, 1 examen en métrologie de 1h00.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alexandre Lasserre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements