Cancer immunobiology and immunotherapies

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 125 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Understanding the reciprocal interactions between the immune system and developing cancers

- Learning and comprehending the mechanisms responsible for cancer immunosurveillance and cancer immune escape

- Understanding the bases of cancer immunotherapies, the successes, limits and current problems associated these new therapeutic approaches

- Understanding the role of the immune system in cancer invasion and metastatic dissemination

- Acquire the capability to analyze and comprehend the factors affecting the balance between anti-cancer immunity and cancer immune evasion using trans-disciplinary approaches

- Acquire the competences to critically analyze and interpret primary research articles in the field

- Develop oral communication skills through the presentation and discussion of primary research articles

- Develop team work and cooperative research work through the conception of a mini-research project (identification of a scientific question in the field, building of an hypothesis and elaboration of a research plan and methodology to address the proposed hypothesis).

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité
  • Maîtriser les concepts et les outils d'étude en immunologie

  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie
  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Article discussion (10%), mini-project proposal (20%), practical work (20%) and final exam (50%).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Nicolas Larmonier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements