Technologies en biologie moléculaire et cellulaire appliquées aux procaryotes et aux eucaryotes

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectif : Formation théorique et pratique aux techniques classiques de génétique moléculaire et de biologie cellulaire

Contenus :

• Manipulation des acides nucléiques : techniques usuelles relatives à l'extraction, la purification, la détection et la quantification (PCR quantitative). Outils enzymatiques majeurs (pour le clonage, le mapping des ARN messagers), synthèse chimique (oligonucléotides) et enzymatique.

• Structure et modifications chimiques ou structurales de l'ADN (méthylation, quadruplex de G) et technologies spécifiques appliquées à leur mise en évidence

• Stratégies pour le clonage et le transfert de gènes (vecteurs, banques et techniques de transfert)

• Stratégies pour l'étude et la modification de l'expression génétique : gène reporter, délétion, ARN interférence, allèles conditionnels, surexpression, promoteurs inductibles.

• Recherche d'interactants par des approches biochimiques (SELEX, FRET) ou génétiques (suppression, létalité synthétique, haploinsuffisance complexe)

Etude des protéines: repliement, chaperonnes, destruction de protéines, prédiction de topologie et de localisation subcellulaire ;

• Détermination et lectures de structures (RMN, crystallographie)

• Production et purification de protéines recombinantes : méthodes de production, purification, détection, vectorisation des protéines de fusion et étiquetées. Choix du système d'expression (vecteurs, hôtes). Exemples d'applications (recherche fondamentale et industrie).

Technologies in molecular and cellular biology applied to prokaryotes and eukaryotes

Objective: Theoretical and practical training in classical techniques of molecular genetics and cell biology

Contents:

• Manipulation of nucleic acids: usual techniques relating to extraction, purification, detection and quantification (quantitative PCR). Major enzymatic tools (for cloning, mapping of messenger RNAs), chemical synthesis (oligonucleotides) and enzymatic.

• Structure and chemical or structural modifications of DNA (methylation, G quadruplex) and specific technologies applied to their detection

• Strategies for cloning and gene transfer (vectors, banks and transfer techniques)

• Strategies for the study and modification of gene expression: reporter gene, deletion, RNA interference, conditional alleles, overexpression, inducible promoters.

• Search for interactants by biochemical (SELEX, FRET) or genetic (suppression, synthetic lethality, complex haploinsufficiency) approaches

Protein study: folding, chaperones, protein destruction, topology and subcellular localization prediction;

• Determination and readings of structures (NMR, crystallography)

• Production and purification of recombinant proteins: production methods, purification, detection, vectorization of fusion and labeled proteins. Choice of expression system (vectors, hosts). Examples of applications (basic research and industry).

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets

  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves 1ère session

Examen écrit, durée 02h00, coefficient 0,5

Examen de TP/TD, durée 02h00, coefficient 0,5

Epreuves 2ème session

Examen écrit ou oral (selon l'effectif), durée 2x2h, coefficient 1

Note éliminatoire <7/20

L'examen écrit est basé sur un mélange de questions de cours (restitution) et d'analyse d'articles (mise en situation / réflexion).

Un coefficient équivalent est attribué à l'examen de cours et à celui des TP/TD. L'examen de TD correspond à du contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Corinne Clave

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements