Anne BERTRAND
Référent Biologie (Secteur A et B)
anne.bertrand@u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le parcours de préparation à l’Agrégation de Sciences de la Vie -Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU) prépare spécifiquement à ce concours exigeant. Ceci grâce à une formation dédiée, un programme étudié, des intervenants variés, de la méthodologie spécifique, des salles spécialement équipées et des sorties sur le terrain.
Veuillez-vous assurer que vous remplissez les conditions d’inscription. Pour l’inscription à la Préparation, qui est une option du Master 2 BEE, il faut en particulier être titulaire d’un Master 1. Inscription sur eCandidat en mai-juin. La préparation est une formation à temps plein et la nature même de l’Agrégation, un concours, implique de se libérer une année pour s’y préparer dans les meilleures conditions.
· Agrégation externe
Ce concours nécessite un double socle de connaissances en biologie et géologie et d’être titulaire a minima d’un Master 1. Le parcours le plus fréquent est la préparation à l’issue d’un master MEEF. Il est possible de venir préparer l’Agrégation avec un autre parcours. La bivalence biologie-géologie peut être travaillée en amont de la formation de façon à corriger un niveau plus faible dans un domaine. Vous devrez choisir une spécialité parmi 3 secteurs lors de l’inscription (voir figure ci-dessous). Contactez-nous (liens en bas de page).
· Agrégation externe spéciale
Ce concours est réservé aux titulaires d'un doctorat. Il nécessite également un bon double niveau biologie-géologie. L’année prépare à cette option.
Schéma
· Entraînement aux épreuves
Les différentes épreuves du concours sont travaillées de façon systématique et répétée tout au long de l’année. Chaque semaine des oraux blancs sont réalisés par les agrégatifs. De façon régulière des sessions d’écrits et de TP blancs permettent de se mettre en conditions réelles.
· Points de révision ciblés
Des sessions ciblées sur des points précis du programme du concours sont organisées autour de cours magistraux, de cours-TD-TP intégrés, de TP-TD de révision.
· Panel de spécialistes
De nombreux intervenants différents participent à la préparation. Des spécialistes dans leurs domaines permettent d’avoir un éclairage précis et actualisé des différents sujets. De plus, des intervenants réguliers connaissant particulièrement le concours permettent également de bien se centrer sur les attentes du concours.
· Deux musées : biologie et géologie
Les musées sont des salles ressources contenant des ouvrages et cartes présents à la bibliothèque du concours ainsi qu’une grande richesse d’échantillons (spécimens). Ce sont des salles de travail, accessibles aux agrégatifs, contenant le matériel pour les concours et offrant un cadre calme et studieux.
· Méthodologie
Comme le spécifient les rapports de jury du concours, les épreuves de synthèse sont techniques. Des sessions spécifiques visent à acquérir une pratique suffisante de ces techniques toujours dans l'optique concrète de leur emploi dans les épreuves orales mais aussi de leur application aux épreuves écrites
· Focus communication
Les épreuves orales sont déterminantes dans la bonne réussite du concours. Une intervenante spécialiste dans la science et l’art de la communication prépare les agrégatifs afin de leur donner des clefs pour bien réussir leurs épreuves.
· Organisation en groupe
Les agrégatifs forment un groupe en effectif réduit (15 maximum, atout de la formation bordelaise) facilitant les échanges. Notre objectif est que la complémentarité des agrégatifs et l'esprit d'équipe permettent d'envisager sereinement et efficacement les épreuves du concours.
· Des sorties sur le terrain
La démarche scientifique se base sur l’observation et une connaissance naturaliste indissociables de la pratique et du terrain. Ainsi des stages de terrains ponctuent l’ensemble de la formation et couvrent des aspects variés du programme du concours : sortie à la station marine d’Arcachon et en réserve ornithologique ; sortie géologique au Pays basque ; sortie dans le Massif central ; sortie écologie et géologie dans les Pyrénées.
Sorties sur le terrain
· Comment équilibrer une formation qui présente des lacunes (en STU ou en SV) ?
Le mieux serait de compléter en amont votre formation. Par exemple dans le cas d’une lacune en géologie, en suivant des modules de Licence en STU voire en vous réinscrivant en L3 (L3 SVT de l’Université de Bordeaux, contact : valerie.fenelon@u-bordeaux.fr).
Vous pouvez également suivre des cours en ligne (“MOOC”) sur France Université Numérique, voire aussi tous les conseils naturalistes proposés ci-dessous.
· Comment bien aborder la Préparation ?
1. Par des lectures : lire le rapport de jury de l 'Agrégation normale ou spéciale, parcourir la liste des leçons, sont des activités essentielles. Nous vous recommandons fortement les ouvrages de BCPST qui vous donnent des bases très importantes. Enfin vous pouvez commencer à vous familiariser avec la liste des ouvrages de l’Agrégation. Nous pouvons vous conseiller dans des lectures ciblées.
2. Par des activités naturalistes : astronomie, météorologie, entomologie, botanique, ornithologie, géologie, etc, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer ce que vous aimez sur le terrain de votre choix, tout est bon !
3. En visitant des musées et réserves naturelles : À Bordeaux par exemple le Museum de Bordeaux-Sciences et Nature (autrement dit, le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux).
4. En surfant utilement sur internet. Parmi les innombrables sites, vidéos, baladodiffusions (podcasts) disponibles, nous vous conseillons en priorité le site planet-terre de l'ENS Lyon et le site planet-vie de l'ENS ainsi que les conférences du collège de France.
· J’ai le titre de docteur, quelle Agrégation passer, l’externe ou l’externe spéciale ?
Compte-tenu du fait que les épreuves de l’Agrégation externe spéciale ont été conçues pour les docteurs, nous recommandons de s’inscrire à ce concours même si les statistiques montrent que ce concours est plus sélectif. L’agrégation externe reste possible, en valorisant votre maturité scientifique.
Référent Biologie (Secteur A et B)
anne.bertrand@u-bordeaux.fr
Réferent Biologie (secteur A et B)
emmanuelle.revardel@u-bordeaux.fr
Référent Biologie (secteur A et B)
yohann.chaudron@u-bordeaux.fr
Référent Géologie (secteur C)
adrien.eude@u-bordeaux.fr
Référent Géologie (secteur C)
laurent.londeix@u-bordeaux.fr