Aller au contenu

Erasmus Mundus, Environnement

Dernière mise à jour :

ECT+, un master au service de l'environnement

Porteuses à l'université de Bordeaux du master ECT+ :

  • Agnès Feurtet-Mazel, enseignante-chercheuse à l'université de Bordeaux (Unité de formation de biologie)
  • Nathalie Geneste, enseignante-chercheuse à l'université de Bordeaux (Unité de formation de chimie)

    Toutes deux sont chercheuses au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)

Coordination du master assurée par l'université du Pays Basque

Quel a été le point de départ du master ECT+ ?

Le point de départ a été une réunion Euskampus avec nos homologues de l'Université du Pays Basque Espagnol sur l'opportunité de création de formation entre nos 2 régions (Pays Basque Espagnol et Nvelle Aquitaine)

Le programme Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD) "Environmental Contamination & Toxicology » (ECT +) est porté à Bordeaux par les masters mention Chimie et mention Toxicologie et écotoxicologie. C’est un parcours qui vient enrichir le parcours classique « Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE) » et le parcours de double diplôme avec l’INRS de Québec. Aucune formation anglophone n’existait jusqu’à présent en écotoxicologie et en chimie de l’environnement à l’université de Bordeaux. La genèse de cette formation a été amorcée grâce aux échanges menés entre le LabEx COTE, l’UMR EPOC et l’université du Pays Basque (UPV/EHU), dans le cadre du projet de Campus Eurorégional d'Excellence Internationale Bordeaux-Euskampus. Dès 2016, l’idée d’une formation internationale centrée sur la contamination environnementale des milieux naturels a ensuite germé. En novembre 2018, le projet de master Erasmus Mundus "Environmental Contamination & Toxicology » (ECT +) a émergé autour d’une université portant le projet (Univ. Du Pays Basque) et de 5 partenaires dont l’université de Bordeaux. 

Cette formation ECT+ répond à une demande croissante du marché international en diplômés capables d’assumer un rôle de leader dans divers secteurs de l'environnement, notamment en recherche, en écotoxicologie, en protection et en gestion de l'environnement, au sein de l'industrie chimique, des organisations non gouvernementales au niveau local et mondial. Les employeurs des secteurs public et privé ont besoin de jeunes diplômés de qualité en tant que gestionnaires, planificateurs, décideurs, chercheurs ou conseillers capables de réfléchir à des problèmes complexes, comme d’analyser les problèmes environnementaux de contamination au moyen de mesures sur le terrain, d'expérimentations, d'analyses et de modélisations en laboratoire. Ils doivent également être capables de monter et de porter des programmes environnementaux. Les compétences et connaissances acquises en fin du master ECT+ permettront aux diplômés de répondre à tous ces défis. Ils peuvent ainsi exporter leurs acquis pour exercer à l’international et promouvoir le master Erasmus Mundus ECT+ auprès d’étudiants internationaux.

Quelles sont les perspectives pour le master dans les prochaines années ?

Ce programme européen est basé sur la compréhension des interactions entre la pollution chimique, la contamination des organismes vivants et les perturbations ressenties au niveau des écosystèmes. En outre, ECT + vise à offrir une formation pour la gestion du risque pour la santé de l'homme et de l'environnement lié à l'utilisation et à l'élimination des produits chimiques dans un scénario de changement global.

Après une première accréditation entre 2020 et 2025, un nouveau projet ECT+ One Health a émergé et a été déposé en février 2024 à la commission européenne. Nous sommes en attente des résultats pour juillet 2024 pour une rentrée effective en septembre 2025.

Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face en tant que porteur du master ? Quelles sont les plus grandes satisfactions ?

Le principal défi est de faire vivre une formation soutenable avec le financement Européen qui nous est accordée. Nous devons aussi être encore plus attentifs à nos méthodes d'enseignements car ce public est très diversifié (jusqu'à 11 nationalités différentes pour une promotion de 12 à 17 étudiants par an) et quelquefois habitué à des pédagogies très différentes des nôtres.

Notre plus grande satisfaction est d'aider ces étudiants internationaux, venant d'environnements culturels et sociaux différents, à acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines environnementaux (perturbations des milieux naturels et anthropiques, pollutions, etc.) pour répondre aux défis auxquels tous les pays ont à faire face. A l'issue des deux années de master, et après avoir étudié dans deux à trois universités différentes du consortium dont l'université de Bordeaux, c'est un plaisir de les retrouver, lors de leurs soutenances finales, épanouis et riches de leur expérience européenne qui a grandement contribué à élargir leurs futurs horizons professionnels et personnels.

Votre master en quelques chiffres-clés : nombre d'étudiants qui ont suivi le Master, nombre d'établissements partenaires, nombre de nationalités représentées...

La rentrée à Bordeaux a été décalée à 2021 suite à la pandémie qui ne permettait pas d'accueillir les étudiants en présentiel sur Bordeaux.

2021-2022: 13 étudiants qui ont réalisé le S7 sur Bordeaux

2022-2023: 17 étudiants 

2023-2024: 12 étudiants

Nous sommes un consortium de 6 universités reconnues dans le domaine de la chimie environnementale, de l’écotoxicologie, de la contamination environnementale et de la qualité des milieux: Université du Pays Basque (UPV/EHU) en tant que porteur du projet ; et universités de Liège (Belgique), de Porto (Portugal), de Trondheim (Norvège), de Pau et les Pays de l’Adour et de Bordeaux avec la contribution d'un réseau mondial d'associés.

Ce consortium s’appuie sur un réseau de partenaires associés qui va favoriser la dissémination et la visibilité de ECT+ auprès des secteurs professionnels, et qui assure un rôle de veille pour tenir informé le Consortium ECT+ de toute évolution dans les secteurs concernés.

Ce programme européen ECT+ est porté conjointement par le master mention Toxicologie et écotoxicologie et par le master mention Chimie. Il a permis de diversifier l’offre de formation en écotoxicologie et chimie de l’environnement sur Bordeaux tout en assurant une meilleure lisibilité à l’international et en attirant de très bons étudiants de tous les pays du monde vers les métiers de la recherche. 

23 Nationalités représentées: Japon, Bolivie, Allemagne, Nigeria, Équateur, Philippines, Pakistan, Bangladesh, Équateur, Kazakhstan, Liban, Espagne, Etats-Unis, Colombie, Sri Lanka, Mexique, Rwanda, Guatemala,  Malawi, Libéria, Pérou, Belgique, Cuba