L'UF de Biologie

Lieu d'échange permanent avec les professionnels de la Biologie qui collaborent à ses activités de recherche et de formation, l'UF de Biologie propose le diplôme de Licence en Biologie aux étudiants désireux de trouver un enseignement supérieur de qualité.
Rattachée au collège Sciences et Technologies. Les enseignements peuvent avoir lieu - selon le diplôme, le parcours ou l'année - sur le campus de Bordes à Talence, de Bordeaux-Carreire ou d'Agen.

Direction

• Directeur : Frédéric Gévaudant
  • Directeur adjoint : Didier Thoraval
  • Responsable administrative et financière : Laurence Guillot

L’Unité de Formation de Biologie de l'Université de Bordeaux propose un ensemble de formations dédié à la compréhension des enjeux contemporains liés à la biodiversité, aux changements globaux et à la santé. Notre engagement est de former la prochaine génération d'experts, qui devront relever ces défis cruciaux.

L’architecture générale de la Licence Sciences de la Vie offre une approche holistique, couvrant les disciplines allant de la molécule à la diversité des organismes. Nos douze mentions de Master couvrent un large choix de formations et de débouchés, allant de l'environnement aux recherches de pointe en neurosciences.

Nos enseignants-chercheurs, tous affiliés aux laboratoires de l'université, jouent un rôle essentiel dans la formation de nos étudiants, assurant ainsi un enseignement de qualité et une expérience immersive dans la recherche. Cette approche garantit que nos étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour réussir sur le plan professionnel, en restant à l'avant-garde des avancées scientifiques.

Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre Unité de Formation, où l'excellence académique et la passion pour la biologie se réunissent pour façonner l'avenir de notre discipline et du monde qui nous entoure.

Frédéric Gévaudant

Directeur de l’UF de Biologie

L'UF de Biologie en chiffres

• 2500

étudiants

• 165

enseignements chercheurs

• 13

DOMAINES DE FORMATION

• 15

3 LICENCES PROFESSIONNELLES, 12 MASTERS

L'UF de Biologie a pour mission de promouvoir et de développer la formation aux niveaux licence et master, spécialement dans les domaines suivants :

Biochimie,

Biologie moléculaire,

Génétique,

Immunologie,

Biologie cellulaire,

Biologie du développement,

Microbiologie et virologie,

Physiologie cellulaire et intégrée,

Neurosciences,

Anthropologie biologique,

Ecologie,

Biologie marine,

Histoire des sciences en biologie ainsi que chimie,

Physique et mathématiques appliquées au vivant.